Divers, Littérature

décembre 23, 2011

François Hollande, le homard et le livre

Étiquettes : , , , , , ,

A l’occasion d’une visite dans une librairie parisienne, le candidat socialiste François Hollande s’est insurgé contre la hausse de la TVA : le livre est maintenant plus taxé que le homard…

Jeudi 22 décembre, François Hollande a rendu une visite surprise à la librairie Comme un Roman, située dans le 3e arrondissement de Paris. L’occasion rêvée pour répondre aux railleries de son concurrent au pouvoir.

Ces derniers temps, Sarkozy se spécialise dans les conseils de lectures, le candidat socialiste a donc souhaité lui recommander personnellement quelques titres. Parmi lesquels figure en première ligne l’Histoire de la virilité que le socialiste aimerait «lui offrir». En dehors de ces petites bassesses de politiques, il a abordé un sujet plus intéressant : la hausse de la TVA sur le livre.

Un problème au cœur de l’actualité, puisque la loi a été définitivement votée mercredi 21 décembre, en dépit de l’opposition massive des acteurs du monde du livre. Le Sénat avait bien tenté un amendement pour sauver le secteur déjà malmené de l’édition et de la librairie indépendantes, mais l’Assemblée nationale a rétabli la loi dans son intégralité le 19 décembre avant de confirmer sa décision deux jours plus tard. La seule tolérance aménagée tient dans un délai de trois mois accordé aux libraires pour effectuer la modification de leurs prix. Ainsi, au 1er avril 2012, il n’y aura plus de recours pour les libraires et les plus petits se verront contraints de mettre la clef sous la porte.

Lire la suite de l’article sur BibliObs

Laisser un commentaire