Divers

novembre 13, 2011

Contre la fermeture du Foyer-Vietnam

Étiquettes : , , , , , ,

Connaissez-vous le foyer vietnamien de la rue Monge ?

Pour certains, c’est une délicieuse cantine traditionnelle aux prix défiants toute concurrence. Pour d’autres, c’est un lieu associatif et culturel dédié au Vietnam. Personnellement c’est un de mes QG parisiens favoris.

Mais pour l’ambassade du Vietnam en France, le foyer de la rue Monge est devenu un motif de concurrence au nouvel espace culturel ouvert dans le 13e arrondissement. Économies obligent, les autorités ont décidé de fermer le foyer du 5e alors que celui-ci existe depuis plus de 50 ans et a accueilli au fil des années de nombreux étudiants, artistes et intellectuels vietnamiens.

L’affaire est compliquée, et les raisons ─ à la fois politiques et économiques ─ ne sont pas toujours très claires. Sur place, le patron nous parle d’une agence de voyage qui remplacerait définitivement leur foyer (aux sens propre et figuré puisque Vo Van Than vit à l’étage du restaurant avec épouse et enfants), mais sur le site officiel tenu par l’ambassade, on évoque simplement une fermeture provisoire pour effectuer diverses améliorations. Alors, qui croire ?

Quoiqu’il en soit, Vo Van Than et sa famille ont été sommés de quitter les lieux sans ménagement en dépit même de la trêve hivernale. Suite à leur refus, ils ont subi violences et dégradations. Lors de notre passage hier soir, des carreaux brisés prouvaient les échauffourées du matin. Quels que soient les motifs de l’ambassade du Vietnam, de telles manières ne sont pas tolérables et nous apportons tout notre soutien au foyer et à ses tenanciers. Espérant pour eux comme pour nous qu’il restera ouvert.

Pour signer la pétition de soutien, rendez-vous au Foyer Vietnam, 80 rue Monge 75005 Paris. Vous pourrez en profiter pour goûter si ce n’est pas déjà fait la délicieuse cuisine que l’on y sert.

Laisser un commentaire