Art, Littérature, Reportage

mai 23, 2011

Visite des Catacombes de Paris, avec Gaspard Duval

Étiquettes : , , , , ,

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les Catacombes de Paris, Promenade Interdite de Gaspard Duval, Volum Editions organisait en association avec les éditions Crépin-Leblond, une conférence de presse au sein même des catacombes.

Pour la petite histoire

Lors d’une courte visite des lieux, nous avons appris que ce réseau souterrain était en fait composé de carrières d’extraction de la pierre qui servait au dessus à bâtir la ville. Car « de tout temps, on a construit Paris avec le calcaire de son sous-sol », nous raconte Gaspard Duval. Il n’est pas surprenant alors qu’à force de creuser sous nos pieds, Paris soit devenu un véritable gruyère et que les carrières se soient révélées à ses habitants des siècles plus tard, par des effondrements dramatiques.

Ainsi, éboulements et affaissements de terrain se multiplièrent au court du XVIIe siècle jusqu’au 17 décembre 1774 où un effondrement gigantesque a ravagé presque l’ensemble de la rue d’Enfer qui correspond à l’avenue Denfert-Rochereau et au boulevard Saint Michel, aujourd’hui. On instaura alors un service d’inspection et de consolidation des carrières qui, à partir de 1777, creusa le réseau de galeries menant d’une carrière à l’autre, que l’on appelle catacombes aujourd’hui…

Lire la suite de l’article sur ActuaLitté

Laisser un commentaire