Interviews, Littérature

mars 17, 2011

Vampires et loups-garous : toutes canines dehors !

Étiquettes : , , , , , , ,

Connaissez-vous la bit-lit ?

A l’occasion du bit-lit Tour qui se déroule du 16 au 19 mars entre Paris, Lausanne et Charleroi, ActuaLitté a rencontré deux auteures spécialistes du genre : Kelley Armstrong et Patricia Briggs… Entretien.

Bien que son étymologie soit anglophone (to bite = mordre), le terme bit-lit est apparu en France, Connaissiez-vous cette expression ?

Kelley Armstrong : En Amérique du Nord il y a beaucoup d’expressions différentes pour désigner ce type de littérature. On peut parler de thriller supernaturel, de suspens paranormal ou de fantasy urbaine. C’est ce dernier terme qui est le plus utilisé mais je trouve qu’il ne correspond pas vraiment à la définition du genre, se rattachant trop à l’urbanité alors que mes histoires se déroulent souvent à la campagne ou dans des petites villes au contraire.

Patricia Briggs : Pour ma part, je trouve cette expression géniale, c’est bien plus spécifique que « fantasy urbaine ». Je l’utilise beaucoup quand je travaille avec mon éditeur, mais assez peu en public, lors d’interviews par exemple, car le terme est encore inconnu en Amérique.

 

 

Lire la suite de l’article sur ActuaLitté

Laisser un commentaire