Articles, Cinéma

avril 22, 2017

TV : Bonaparte, la campagne d’Egypte

Étiquettes : , ,

Bonaparte, la campagne d’Egypte, documentaire en deux chapitres de Fabrice Hourlier, 2x50min, diffusion le 22 avril à 20h50 et 21h40 sur Arte

Le 19 mai 1798, le port de Toulon vibre d’une agitation inhabituelle. 400 navires ont étés affrétés avec à leur bord 10 000 marins, 40 000 soldats et 167 scientifiques ! A la tête de tout ce beau monde : Napoléon Bonaparte. Depuis la révolution française, la carrière du jeune général connaît une ascension fulgurante. Après s’être illustré pendant la campagne d’Italie, le voici, à 29 ans, chargé par le gouvernement français d’envahir l’Angleterre. Fin stratège, Bonaparte préfère s’attaquer aux possessions coloniales de l’empire britannique. En s’emparant de l’Egypte, il pourra couper la route des Indes et porter un coup fatal au commerce anglais : une stratégie efficace à condition de ménager l’effet de surprise. Pour s’en assurer, Bonaparte ne partage ses plans qu’avec une poignée d’hommes. Les milliers d’autres embarqués dans l’aventure ignorent jusqu’à leur destination !

Scindé en deux chapitres d’une cinquantaine de minutes chacun, le docu-fiction de Fabrice Hourlier retrace avec une précision remarquable la campagne d’Egypte. Les reconstitutions – entrecoupées de cartes animées et d’interviews de spécialistes égyptiens ou français -, mélangent adroitement tournage réel et images de synthèses en 3D. Si le jeu d’acteur laisse à désirer, la réalisation ne lésine pas sur les moyens pour restituer toute l’émulation de ce grand voyage. On y suit une dizaine de personnages : Napoléon bien entendu, mais aussi les officiers Kleber ou Desaix, le mathématicien Monge, le médecin Déjeunette, le peintre Denon, et surtout deux étudiants de 18 ans, Villiers et Jollois, dont le spectateur embrasse le point de vue à la fois innocent et émerveillé. (…)

Lire la suite de l’article dans le n°845 du magazine Historia

Voir l’émission en replay

 

Laisser un commentaire