Divers

août 25, 2011

Stages : moins de volontariat, plus d’obligations

Étiquettes : , , , ,

Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé qu’il entamait une campagne pour « traquer les abus » lors des stages étudiants.

Trop d’étudiants restent en stages alors qu’ils devraient être employés en CDI. Certaines entreprises, notamment dans le secteur de l’édition, conservent ainsi un poste vaquant continuellement occupé par des stagiaires, lesquels se succèdent indéfiniment sans jamais obtenir de contrat en CDI, ni même en CDD.

« Je souhaite que les contrôles exercés par l’inspection du travail se durcissent », a expliqué le ministre, dans le but de limiter les abus de la part des entreprises. Par ailleurs, la priorité de Laurent Wauquiez consiste à diminuer la distribution excessive de conventions de stage de la part des universités, pour ces éternels stagiaires : « distribuer des conventions de stages à des jeunes qui s’inscrivent à la fac uniquement dans le but d’en obtenir cela n’a pas de sens » ajoutant qu’il n’y a « qu’un modèle de stage, celui qui s’inscrit dans votre cursus et permet d’acquérir des compétences en appliquant ce que vous avez appris en cours. »

Certes, le système d’exploitation des stagiaires actuellement répandu n’est pas tolérable, toutefois est-ce une raison pour priver ceux qui le souhaitent de faire un stage volontaire ?

Lire la suite de l’article sur ActuaLitté

Laisser un commentaire