Articles, Cinéma

novembre 23, 2017

Sélection du mois : TV / DVD

Étiquettes : ,

Narcos, série de Chris Brancato et José Padilha, intégrale saison 1 et 2, Gaumont, DVD 39,99, Blu-ray 49,99

Au début des années 80, les cartels de narcotrafiquants sont en plein essor en Colombie. Bientôt, les barons de la drogue entassent les milliards « et ça, les États-Unis ne peuvent pas le supporter » raconte la voix-off gouailleuse du narrateur, l’agent de la DEA Steve Murphy, envoyé à Medellín pour régler le problème à sa source…
Bien souvent la réalité dépasse la fiction, ce qui fait de l’histoire une source d’inspiration inépuisable. Les deux premières saisons de Narcos retracent l’incroyable ascension de Pablo Escobar et du cartel de Medellín, puis leur chute. Est-ce sa réalisation virtuose ? Sa bande-son d’anthologie ? L’insertion subtile d’images d’archives comme autant de piqûres de rappel ? Ou le dosage parfait entre réalisme et fiction, entre humour et violence ? La série de Chris Brancato mérite amplement son succès.

 

La route de la soie et autres merveilles, série documentaire de Xavier Levebvre avec Alfred de Montesquiou, 15 X 26 min, diffusion du 27 novembre au 15 décembre du lundi au vendredi à 17h30 sur Arte

Symbole puissant du dialogue des civilisations, la route de la soie serpente entre déserts et montagnes depuis plus de 2000 ans. Alfred de Montesquiou, grand reporter et prix Albert Londres, s’attaque à ce périple sur les chemins tracés par des caravanes séculaires. Lorsque les pays du Moyen-Orient s’affichent sur nos écrans de télévision, c’est bien souvent à travers les drames qui les touchent, regrette-t-il, on en oublie la beauté et la richesse de ces contrées qui de tout temps ont fait rêver les Européens… Commerçants, aventuriers ou écrivains en quête d’inspiration, l’histoire regorge de voyageurs de tous les pays qui ont accompli ce périple jusqu’à Xi’an, l’ancienne capitale de l’empire de Chine et la fin de la route. Si le point d’arrivée n’est pas sujet à caution, celui de départ est plus difficile à définir. Où commence la route de la soie ? À Antioche ? À Istanbul ? Alfred de Montesquiou choisit de la faire partir de Venise, plaçant ses pas dans ceux de Marco Polo, l’un de ses usagers les plus célèbres ! C’est donc depuis l’Italie et jusqu’à la Chine, en passant par l’Iran ou l’Ouzbékistan, qu’il déroule – étape par étape – le fil de soie de ce voyage dans l’espace et le temps.
Chaque escale est l’occasion d’un rappel historique sur la cité visitée et son rôle dans les échanges commerciaux, mais aussi culturels. Guidée par la voix du reporter, nous partons à la rencontre de ces populations aux mille visages, nous visitons les monuments les plus emblématiques du parcours, tout en écoutant des anecdotes sur l’art, la religion ou la gastronomie locale contées par des historiens ou de simples habitants.
C’est un voyage au long cours à travers 6 pays, 16 000 km et 15 épisodes au bout desquels la route s’achève, nous laissant des rêves plein la tête.

Retrouvez ma sélection TV/DVD dans le numéro 851 du magazine Historia (novembre 2017)