Articles, Cinéma, Histoire

novembre 7, 2015

Sélection du mois : TV / DVD

Étiquettes : , , , , ,

mysteresMystères d’archives – saison 4, collection documentaire dirigée par Serge Viallet, Arte & INA, 10x26min, diffusée du 2 au 27 novembre, du lundi au vendredi à 17h35 sur Arte.

Que nous révèlent les images d’archives ? Au-delà des faits historiques dont elles témoignent, quelles sont leurs origines, leur sens caché et le message qu’elles délivrent ? La collection documentaire Mystères d’archives, dirigée par Serge Viallet, revient en novembre pour satisfaire notre curiosité. Dix enquêtes inédites dévoilent, toujours avec la même qualité, les secrets des archives audiovisuelles.

« Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images ». Sans se départir de son slogan, Viallet se penche sur des films souvent oubliés ou méconnus tournés lors d’évènements historiques importants : l’entrainement des résistants dans le maquis du Vercors, les obsèques de Gandhi, le tournage du Dictateur de Chaplin… Il passe et repasse les séquences, zoome sur des détails, explique la signification de tel ou tel objet, attire le regard sur ce qu’il faut voir derrière le masque. En mettant en lumière les supercheries, mises en scènes et montages avant l’heure, ces petits documentaires sont aussi l’occasion de revenir sur les moyens techniques et leur évolution au gré des époques.

 

kuroAkira Kurosawa – Les films de jeunesse, Wild Side Video, 196 et 170 min, coffrets blu-ray + 2 DVD + livret, 29,99 euros

Akira Kurosawa est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l’histoire. Ses œuvres de jeunesses sont moins connues. Ces deux coffrets sont l’occasion de découvrir quatre films des années 1940, réalisés au studio Toho où Kurosawa fait ses premiers pas. Un Merveilleux dimanche, Le plus dignement, Je ne regrette rien de ma jeunesse, et Qui marche sur la queue du tigre : quatre œuvres cinématographiques qui se veulent le reflet d’une époque, fortement influencées par la guerre et parfois bridées par la censure… Soigneusement restaurés, ces films inédits en France sont accompagnés d’un module sur la restauration et d’un livret réalisé par Michael Lucken, spécialiste du Japon à l’époque de la 2nde Guerre mondiale.

 

827

Retrouvez ma sélection TV/DVD dans le n°827 du magazine Historia (novembre 2015)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *