Articles, Cinéma, Histoire

mai 27, 2015

Sélection du mois : séries

Étiquettes : , , ,

peaky blindersPeaky Blinders, série de Steven Knight, avec Cillian Murphy, Sam Neil, Helen McCrory… Coffrets DVD et Blu-ray disponibles le 11 mars 2015. 34, 99 euros.

En 1919 à Birmingham, on est encore loin de l’euphorie des années folles. Le traumatisme de la guerre, lui, est bien plus proche et la boue des rues rappelle celle des tranchées. La ville industrielle peine à lancer sa croissance et dans le terreau de la misère germent violence et corruption. Anciens soldats, malfrats de tous poils, révolutionnaires politiques, les groupes s’affrontent dans une guérilla sans trêve. Parmi eux, le gang des Peaky Blinders domine la ville de son autorité « bienveillante ».

Basée sur des faits historiques, la série de Steven Knight nous plonge dans un univers sombre et élégant. L’image et la lumière travaillées esthétisent une violence que vient sublimer la musique de Nick Cave et P.J. Harvey, délicieusement anachronique.  

 

TurnTURN, série de Craig Silverstein, avec Jamie Bell, Kevin McNally, Seth Numrich…, Coffrets DVD et Blu-ray disponibles le 22 avril 2015. 29, 99 et 39, 99 euros.

Lumières naturelles et costumes d’époque confèrent à Turn un réalisme troublant, mais c’est surtout l’intrigue qui accroche : 1776, en pleine guerre d’indépendance, le village de Setauket, comme tout territoire occupé, compte son nombre de collabos et de résistants. Ceux-ci, appuyés par l’armée continentale de George Washington, sont prêts à tout pour se défaire du joug des « tuniques rouges », comme on surnomme les soldats de l’Empire britannique. Parmi eux, le jeune Abraham Woodhull est un parfait antihéros. Tranquille fermier endetté et un peu lâche, il est enrôlé de force par deux rebelles patriotes. Révolutionnaire malgré lui, Abe tente de fuir son destin et se fait sermonner par la belle Anna, qui l’exhorte à se secouer un peu pour défendre son pays et sa liberté. Puisqu’il le faut, Abraham Woodhull entrera dans l’Histoire. Il deviendra l’un des premiers espions américains.

 

Retrouvez ma sélection DVDs dans le magazine Historia n°821 (avril 2015).

2 thoughts on “Sélection du mois : séries

    1. Oui, Peaky Blinders est très cool comme série ! 🙂 Je ne connais pas Boardwalk Empire, il faudra que je regarde ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *