Articles, Cinéma, Histoire

septembre 10, 2015

Sélection du mois : DVDs

Étiquettes : , , ,

Phoenix, film de Christian Petzold, 1h35, Diaphana, DVD, 19,99 €.

Miraculée des camps de concentration, Nelly rentre à Berlin à la fin de la guerre. Une blessure l’a défigurée et après une chirurgie réparatrice, elle tente de se reconstruire physiquement et psychologiquement. Beaucoup de films racontent l’horreur des camps, plus rares sont ceux qui évoquent le retour et cette quête d’une identité perdue, symbolisée ici par la perte du visage ; plus rares sont ceux qui racontent la culpabilité : celle du survivant, celle du traitre, celle de celui qui a laissé faire…
Dans une interview, en bonus du DVD, Christian Petzold compare la reconstruction après la guerre (d’un individu ou d’un pays), à celle d’un bateau après un naufrage : on peut récupérer les débris et tenter de fabriquer une nouvelle embarcation, mais qui voudra monter à bord ?

 

Selma, film de Ava Duvernay, 2h10, Pathé, DVD, 14,99 €.

Le rêve d’un homme peut faire changer l’histoire. En 1965, le pasteur Martin Luther King prêche pour défendre sa communauté. Depuis un an, les Noirs américains sont officiellement autorisés à voter. En Alabama la réalité est toute autre. Malmenés par l’administration, humiliés et terrorisés, seuls 2% d’entre eux parviennent à s’inscrire sur les listes électorales. Le Docteur King, incarné avec brio par David Oyelowo, entame un combat pacifique pour faire céder le président Johnson. Il organise une marche de protestation entre les villes de Selma et Montgomery. Les larmes et le sang seront le prix de la liberté.

 

Retrouvez ma sélection DVDs dans le magazine Historia n°825 (septembre 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *