Articles, Cinéma, Histoire

février 10, 2015

Mystères d’archives

Étiquettes : ,

mystère d'archives

Que nous révèlent les images d’archives ? Au delà des faits historiques dont elles témoignent, quelles sont leurs origines, leur sens caché et le message qu’elles délivrent ? Par qui et pour qui ont elles été réalisées ? C’est à ces questions que répond la superbe collection Mystères d’archives, dirigée par Serge Viallet.

A travers une trentaine de petits documentaires, nous découvrons ou redécouvrons des images marquantes de l’histoire : le discours du général de Gaulle au Québec, les premiers pas de l’homme sur la lune, ou les manifestations de la place Tiananmen.

« Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images. », explique Serge Viallet, qui ne se lasse pas d’être surpris par leur richesse. Les plus anciennes proviennent de l’un des tout premiers reportages filmés et suivent le président Felix Faure en voyage dans l’Ouest de la France. En 1897, la caméra est une invention récente et attise la curiosité des passants. Ses bobines ne permettent pas de filmer plus de 50 secondes d’affilées.

Au grès des évolutions techniques (premiers « directs » lors des jeux de Berlin en 1936, premières retransmissions depuis l’espace dans les années 60, etc…) la collection Mystères d’archives mène l’enquête et attire notre attention sur des détails amusants (les lacets défaits de Gagarine lors de la cérémonie de son retour) ou révélateurs (le geste impérieux d’un militaire américain pour empêcher un reporter de filmer les coulisses de la capitulation japonaise). Ces décryptages en profondeur de l’image mettent aussi en lumière tous les « petits arrangements avec la réalité » : la part de mise en scène cachée derrière les évènements les plus importants de l’histoire, qui rappelle que la frontière entre l’information et la propagande est parfois dangereusement floue.

Mystère d’archives, volume 1, 2 et 3, coffret 6 DVD, collection documentaire dirigée par Serge Viallet, Arte éditions & INA éditions, 39, 90 euros.

Retrouver cet article dans le magazine Historia n°817 (décembre 2014)

Laisser un commentaire