Art, Divers, Interviews, Littérature, Littérature numérique

août 17, 2013

La création numérique expliquée par elle-même #3

Étiquettes : , , , , ,

Dans le cadre d’un dossier touchant aux différents aspects du livre numérique, retrouvez mes interviews bi-mensuelles sur ActuaLitté. Les trois premières vous ont fait rencontrer des artistes numériques, les trois suivantes vous ont fait découvrir les processus de fabrication et d’enrichissement des ouvrages. Les trois dernières, enfin, vous montrent l’émulation de la recherche autour des questions numériques.

photo Thibaud ZuppingerThibaud Zuppinger, doctorant en philosophie, fondateur et actuel directeur de la publication de la revue Implications Philosophiques, met en place depuis 2011 des ateliers de réflexion sur la culture numérique. Le rendez-vous mensuel s’est progressivement développé et revient à la rentrée scolaire sous la forme d’un séminaire à l’université Paris 8. 

 

serge-bouchardon2Observateurs et analystes de la vie littéraire, les chercheurs se sont très vite penchés sur le problème de la création numérique. Dans ce domaine encore indéterminé, toutes les pistes de réflexion sont ouvertes : un vaste terrain de jeu pour l’Université. Avec la volonté de dépasser une première phase de recherches purement théoriques, Serge Bouchardon, enseignant et chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne et lui-même auteur numérique, se consacre à l’analyse de la création et des pratiques.

 

imageLe développement de la création numérique ouvre de nombreuses pistes de réflexion dont s’empare l’Université. Alexandre Gefen, membre du CNRS spécialiste des humanités numériques, participe au nouveau Laboratoire d’Excellence de la Sorbonne, OBVIL (observatoire de la vie littéraire). Il s’intéresse particulièrement à la littérature du net, et notamment celle qui naît sur les réseaux sociaux.

 

One thought on “La création numérique expliquée par elle-même #3

  1. C’est une création qui donne beaucoup d’avantage aux Auteurs de différents ages et couleurs dans ce monde qui se développe rapidement, il y a beaucoup de gens qui ont beaucoup de talent dans de différent domaines qui ne sont pas connues dans leurs vie quotidienne comme célèbre mais dans le net ils (elles) sont très fort et très qualifié, donc cet magnifique idée de vous Monsieur peut sélectionner des écrivains non connues et ont un dont et un grand talent merci et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *