Art, Divers, Interviews, Littérature, Littérature numérique

juillet 24, 2013

La création numérique expliquée par elle-même #2

Étiquettes : , , ,

Dans le cadre d’un dossier touchant aux différents aspects du livre numérique, retrouvez mes interviews bi-mensuelles sur ActuaLitté. Les trois premières vous ont fait rencontrer des artistes numériques, les trois suivantes vous emmènent sur les traces des créateurs matériels du livre numérique. De la fabrication et de l’enrichissement des fichiers à la diffusion des ouvrages, ces entreprises méconnues sont les maillons indispensables du renouvellement des formes et des contenus.

shalev vaynessL’explosion du marché du livre numérique et la banalisation des habitudes de lecture sur tous types de supports ont un impact direct sur la création, mais la première étape, sans laquelle rien ne serait possible, consiste à convertir le papier en format numérique. C’est le travail que réalise la société ISAKO depuis douze ans déjà. Interview avec son co-fondateur : Shalev Vayness.

Exif_JPEG_PICTURELa distribution du livre numérique diffère radicalement de celle du livre papier. Comment vend-t-on un objet immatériel ? Qui sont les clients et les intermédiaires ? C’est ce que nous explique Xavier Cazin, co-fondateur de la société Immatériel.fr, spécialisée dans la distribution du livre numérique.

 

etienne-mineur1Face au développement de la création numérique et à l’éclatement de la forme traditionnelle du livre, l’édition se trouve parfois désemparée. Certaines maisons cependant, on profité de la vague du numérique pour imaginer de nouveaux concepts. C’est le cas des éditions Volumiques, qui – refusant de choisir entre papier et numérique –, développent des objets hybrides. Interview avec le co-fondateur et directeur de la création, Etienne Mineur.

One thought on “La création numérique expliquée par elle-même #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *