Articles, Divers, Histoire

décembre 15, 2016

Hors-série « Fêtes et traditions » – Le Point

Étiquettes : ,

« Je suis triste comme un lendemain de fête » écrivait Alfred de Musset. Les rites festifs n’influencent pas seulement notre humeur. Ils structurent notre vie en société. Ils sont le miroir de notre rapport aux autres. On se réunit pour accueillir une naissance, célébrer Noël, la nouvelle année…

Notre calendrier est un vivier de festivités en tout genre : les fêtes religieuses aux origines païennes  côtoient les fêtes nationales du 1er mai, du 14 juillet ou du 11 novembre… Dans ce hors-série exceptionnel, nous vous proposons de les découvrir et nous vous embarquons pour un tour du monde des plus emblématiques : fête du dieu Soleil au Pérou, Carnaval de Rio, Saint Patrick à New York…

Incontournables du calendrier, manifestations régionales et internationales, mais aussi us et coutumes du quotidien, découvrez la fête dans tous ses éclats ! Pourquoi le trèfle à quatre feuilles est-il le porte-bonheur universel ? Quand a été dégustée la première bûche de Noël ? Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? Toutes les réponses sont dans ce hors-série, qui vous conduira également de l’Armada de Rouen au Carnaval de Dunkerque en passant par les Médiévales de Provins.

Retrouvez mes 25 articles sur les fêtes et traditions françaises dans ce hors-série du Point, actuellement en kiosque.

Laisser un commentaire