Articles, Cinéma, Histoire

avril 20, 2015

DVD : La guerre des mondes selon Orson Welles

Étiquettes : , ,

orson welles

War of the worlds – La guerre des mondes selon Orson Welles, documentaire de Catherine O’Connell, 2013, 53min, diffusé le mardi 12 mai sur Arte.

Orson Welles doit sa popularité à une simple pièce radiophonique : l’adaptation du roman La guerre des mondes, de son homophone H. G. Wells. C’est que l’émission a des conséquences inattendues… À l’écoute de cette histoire d’extraterrestres, une vague de panique déferle sur les États-Unis ! Comment des milliers de personnes ont-elles pu croire si naïvement que les Marsiens attaquaient ?

Le documentaire de Catherine O’Connell enquête sur les raisons du succès de ce canular mythique, favorisé, au-delà de l’indéniable talent du réalisateur, par un contexte de crise économique et politique.

En cet automne 1938, les Américains vivent dans la peur. Peur de l’avenir qui voit leurs placards et leurs portefeuilles se vider ; peur de la guerre qui gronde en Europe et d’un certain Adolphe Hitler, dont les vociférations menaçantes résonnent de plus en plus souvent sur les ondes.

C’est aussi la grande heure de la radio : on l’entend, on l’écoute, on la boit. Les auditeurs suspendus à leurs postes dans l’attente angoissante d’une catastrophe, sont parfaitement réceptifs, prêts à être manipulés. Et comme une cerise sur le gâteau, trois jours avant la diffusion de l’émission, un scientifique valide la théorie de la vie sur Mars. Il n’en fallait pas plus. Accrochés par le « flash info » et le « direct », gagnés par la terreur feinte des journalistes et des témoins, les auditeurs se laissent envahir par la panique. Le lendemain, l’Amérique se réveille avec la gueule de bois et Welles devra s’excuser publiquement, mais sa carrière est bel et bien lancée.

Retrouvez ma sélection DVDs dans le magazine Historia n°821 (avril 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *