Divers

novembre 21, 2010

Des papous dans la tête, ou la redécouverte de l’humour chez France Culture

Étiquettes : , ,

On a trop cette image austère de France Culture, chaîne radiophonique intellectuelle s’il en est. A l’écoute de laquelle on se décroche tous la mâchoire à force de bailler de rester bouche bée. Mais j’ai bien souri, en toute honnêteté, cet après-midi à l’écoute de Jean Bernard Pouy et de sa chronique « Les occupations du dimanche », dans l’émission de Françoise Treussard : Des papous dans la tête.
Un extrait pour le plaisir :

« Quand j’étais jeune […] et lorsque je marmonnais entre le gigot tiède et les flageolets froids : «  je m’ennuis ! » On me répondait invariablement : « Quelle chance tu as… »
Maintenant un dimanche par mois, j‘abandonne l’exercice divin de la détestation et celui du regret de la disparition, pour le questionnement tout azimut.
Des questions du genre « pourquoi ? » et de réponses du genre : « Parce que. »
Car c’est un pur délice de ne pas avoir à se creuser le citron pour tenter de se persuader d’une raison valable à l’apparition subite et inattendue d’un fait.
[…]
Quelques exemples :
– Pourquoi sur mon ordinateur, de temps en temps, apparait le néfaste message « erreur système », alors que dans la vie de tous les jours ce message n’apparaît jamais, […] Alors que tout le monde pense à tout moment que le système fait plein d’erreurs ?
– Parce que.
[…]
– Pourquoi organiser des primaires alors que ça à l’air de tout compliquer, et qu’après ça passe toujours pour secondaire ?
– Parce que.
[…]
– Pourquoi est ce le mercredi que sortent les films ? Justement le jour où à cause des enfants, on ne peut pas sortir ? Et le jeudi, les suppléments-livre ?
– Parce que. 
– Justement, Pourquoi les livres sont un supplément alors que tous les articles assènent que c’est l’essentiel ? 
– Pourquoi parle-t-on de police de caractère, en donnant une espèce de menace à la calligraphie ?
– Parce que.  
[…]
– Pourquoi les numéros des bus partant de Saint Lazarre commencent par 2 et ceux de Montparnasse par 9 ? Et pourquoi le 29 ne joint pas ces deux destinations ?
– Parce que.
[…] »

C’est ainsi, avec une belle écriture sonore, qu’on s’entend poser ces questions délicieusement absurdes (et j’en ai passé, des meilleures).
On en redemande, avec le sourire, si, si !

 

Bernard Pouy « Les occupations du dimanche », Des papous dans la tête.
(disponible en postcast ici : http://www.franceculture.com/emission-des-papous-dans-la-tete-dimanche-21-novembre-2010-2010-11-21.html )

One thought on “Des papous dans la tête, ou la redécouverte de l’humour chez France Culture

Laisser un commentaire