Divers

novembre 21, 2010

Des papous dans la tête, ou la redécouverte de l’humour chez France Culture

Étiquettes : , ,

On a trop cette image austère de France Culture, chaîne radiophonique intellectuelle s’il en est. A l’écoute de laquelle on se décroche tous la mâchoire à force de bailler de rester bouche bée. Mais j’ai bien souri, en toute honnêteté, cet après-midi à l’écoute de Jean Bernard Pouy et de sa chronique « Les occupations du dimanche », dans l’émission de Françoise Treussard : Des papous dans la tête.
Un extrait pour le plaisir :

« Quand j’étais jeune […] et lorsque je marmonnais entre le gigot tiède et les flageolets froids : «  je m’ennuis ! » On me répondait invariablement : « Quelle chance tu as… »
Maintenant un dimanche par mois, j‘abandonne l’exercice divin de la détestation et celui du regret de la disparition, pour le questionnement tout azimut.
Des questions du genre « pourquoi ? » et de réponses du genre : « Parce que. »
Car c’est un pur délice de ne pas avoir à se creuser le citron pour tenter de se persuader d’une raison valable à l’apparition subite et inattendue d’un fait.
[…]
Quelques exemples :
– Pourquoi sur mon ordinateur, de temps en temps, apparait le néfaste message « erreur système », alors que dans la vie de tous les jours ce message n’apparaît jamais, […] Alors que tout le monde pense à tout moment que le système fait plein d’erreurs ?
– Parce que.
[…]
– Pourquoi organiser des primaires alors que ça à l’air de tout compliquer, et qu’après ça passe toujours pour secondaire ?
– Parce que.
[…]
– Pourquoi est ce le mercredi que sortent les films ? Justement le jour où à cause des enfants, on ne peut pas sortir ? Et le jeudi, les suppléments-livre ?
– Parce que. 
– Justement, Pourquoi les livres sont un supplément alors que tous les articles assènent que c’est l’essentiel ? 
– Pourquoi parle-t-on de police de caractère, en donnant une espèce de menace à la calligraphie ?
– Parce que.  
[…]
– Pourquoi les numéros des bus partant de Saint Lazarre commencent par 2 et ceux de Montparnasse par 9 ? Et pourquoi le 29 ne joint pas ces deux destinations ?
– Parce que.
[…] »

C’est ainsi, avec une belle écriture sonore, qu’on s’entend poser ces questions délicieusement absurdes (et j’en ai passé, des meilleures).
On en redemande, avec le sourire, si, si !

 

Bernard Pouy « Les occupations du dimanche », Des papous dans la tête.
(disponible en postcast ici : http://www.franceculture.com/emission-des-papous-dans-la-tete-dimanche-21-novembre-2010-2010-11-21.html )

One thought on “Des papous dans la tête, ou la redécouverte de l’humour chez France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *