Cinéma, Musique

juillet 5, 2011

« Chico et Rita », Fernando Trueba et Javier Mariscal

Étiquettes : , , , , , , , ,

Cuba, La Havane, 1948 : on observe les destins croisés de Rita, chanteuse à la voix de velours et de Chico, pianiste ambitieux. C’est la musique qui les a rassemblés, c’est aussi elle qui les sépare. Retrouvailles fougueuses, ruptures brutales. Quand l’amour se heurte à l’ambition et le rêve américain à la ségrégation raciale, il est des choix qui s’imposent et qui décideront de toute une vie.

La bande son de Chico et Rita évidemment est incroyable avec tous les grands classiques de jazz des années 50 : Dizzy Gillepsie, Thelonious Monk, Cole Porter, Charlie Parker, sans oublier la voix sulfureuse de Rita, incarnée par Limara Meneses et les musiques originales du film, composées par Bébo Valdes. Le spectateur mélomane se retrouve bercé par un sulfureux mélange de jazz cubain et américain, relevé par des notes de salsa et de rumba… Une musique nouvelle, riche des deux origines.  [dont on peut écouter quelques extraits ici]

Chico et Rita est un dessin animé traditionnel, de ceux qui se font rares aujourd’hui et dont on ne peut que regretter la finesse des traits. Ici, le dessin de Javier Mariscal avec ses imperfections et ses mouvements parfois saccadés est plein d’un charme nostalgique.

Lire la suite de l’article sur ActuaLitté

Laisser un commentaire